La Metal Gear Solid Master Collection de Konami a fait un oubli majeur qui n'est pas passé innaperçu. Les fans ragent.
La Metal Gear Solid Master Collection Vol.1 est désormais disponible. Cette compilation regroupe les 5 premiers jeux de la franchise, ainsi que deux spin-off volontairement poussés hors du canon. MGS est une franchise absolument culte qui a toujours su repousser les limites de la frontière entre le jeu vidéo et le cinéma. On ne compte même plus le nombre de séquences assez exceptionnelles, surprenantes et ingénieuses que comportent les Metal Gear. Il n'est même pas ici question d'en faire des caisses, la simple scène de Psycho Mantis dans MGS 1 suffit à justifier ces propos. Et tout ça, on le doit à une personne, Hideo Kojima.
Hideo Kojima, l'homme derrière Metal Gear
Le développeur, arrivé chez Konami en tant que Game Designer à l'époque, a donné naissance à la licence Metal Gear de A à Z. Hormis les spin-offs sur lesquels il n'a pas vraiment eu (voire pas du tout) eu la main, Kojima s'est à chaque fois impliqué dans le développement de ses jeux. Gameplay, mise en scène, écriture, idées… il est la tête pensante de la franchise durant des années, à tel point qu'une armée de fans le considère désormais comme un véritable auteur de génie.
Mais l'aventure s'arrête brutalement lorsque ce dernier divorce de Konami. Une séparation douloureuse pour toutes les parties. Kojima perd Metal Gear qui reste au main de l'éditeur, Konami perd son plus gros talent et les joueurs eux, ne verront plus de MGS signé Kojima. Ça fait mal. Alors lorsque la Metal Gear Solid Master Collection a été annoncée, sans parler de Metal Gear Solid 3 Remake, tout le monde a commencé à avoir des sueurs froides.
Au final, plus de peur que de mal puisque la Metal Gear Solid Master Collection est plutôt solide. Les fans seront ravis d'apprendre que rien n'a été touché. Le premier MGS est disponible en plusieurs versions, tandis que tous les autres jeux sont directement tirés de la Metal Gear Solid HD Collection parue en 2012. Cette dernière est considérée comme les meilleures versions des jeux actuels. À l'époque, les jeux MGS 2 et 3 avaient été remasterisés et compilés dans la forme la plus complète (avec tous les bonus). Sans compter qu'ils étaient accompagnés par deux jeux rétro dans la foulée, les premiers Metal Gear.
La Master Collection Vol.1 est donc un immense portage des 5 premiers jeux de la franchise. Et c'est totalement assumé puisque Konami va jusqu'à mettre un disclaimer à chaque lancement d'un titre affirmant que rien n'a été touché pour coller à la vision de l'auteur quitte à ce que certaines allusions, mentions ou façons de parler ne soient plus d'actualité. En somme, Konami se dédouane totalement et nous sert les jeux tels quels, les œuvres d'Hideo Kojima donc. Le hic, c'est que la firme a oublié quelque chose au passage… de le mentionner dans les nouveaux crédits de cette Master Collection. Mais est-ce si grave ? Pas forcément.
Les fans taclent, mais ce n'est pas si grave
Pourquoi ce n'est pas un si grand scandale ? Eh bien parce que depuis l'eau a coulé sous les ponts et ça fait un moment maintenant que le couple Jima-Nami n'est plus. Il faut se faire une raison, papa et maman ne se remettront jamais ensemble. Hideo Kojima a refait sa vie avec son propre studio et prépare notamment son Death Stranding 2. De son côté, Konami s'est ENFIN décidé à nous ressortir ses bonnes vieilles licences à succès comme Metal Gear (justement) et Silent Hill. La boîte a enfin de vrais projets, après avoir assez donné dans les machines Pachinko sous licence et les NFT à gogo.
En prime, comme l'a précisé Konami, il ne faut pas oublier qu'Hideo Kojima n'a pas participé à la production de la Master Collection. Par ailleurs, ça ne veut pas dire que le développeur n'est pas mentionné et encore heureux ! Il n'a absolument pas été enlevé des crédits des jeux originaux. Son nom est bien mentionné dès le départ dans les génériques d'intro hollywoodien, ainsi qu'à la fin. On peut même apercevoir l'ancien logo de Kojima Production. Il n'est donc pas totalement mis de côté.
Dans les nouveaux crédits, pas bien longs d'ailleurs, Konami ne mentionne aucun personnel des jeux d'origine. Il se contente simplement de mettre une petite phrase de remerciement à toutes les équipes talentueuses des jeux d'origine.
Les voix sont nombreuses à se faire entendre sur les réseaux sociaux. On vous épargnera les réactions au langage fleuri, mais vous avez une idée de ce que l'on peut retrouver sur la toile. Si ce manque peut être vu d'un mauvais œil et même faire tiquer les joueurs amoureux de la licence (et de Kojima), en vérité, ce n'est pas bien grave. Les fans, tout comme Konami, savent très bien que la série Metal Gear Solid ne serait pas ce qu'elle est sans Hideo Kojima. Il est impossible de l'ôter des crédits de chacun des jeux, et de toute façon, sa signature est indélébile. D'ailleurs, l'homme n'a même pas commenté l'affaire.
Author: Timothy Wood
Last Updated: 1699787642
Views: 1572
Rating: 3.8 / 5 (114 voted)
Reviews: 87% of readers found this page helpful
Name: Timothy Wood
Birthday: 2011-07-03
Address: 0867 Wilson Garden, Lawsonside, WI 45552
Phone: +4643397725264555
Job: Electrician
Hobby: Drone Flying, Animation, Playing Guitar, Gardening, Kite Flying, Amateur Radio, Aquarium Keeping
Introduction: My name is Timothy Wood, I am a unswerving, risk-taking, Adventurous, cherished, honest, dazzling, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.